vendredi 23 janvier 2009

*dysfonctionnement des logiciels

dysfonctionnement des logiciels

***symptômes

L'explorateur Windows ne fait plus apparaître les disques durs ni aucun autre lecteur présent dans votre ordinateur. Il vous est impossible de lancer le logiciel d'accès à la base de registres, Regedit. Eventuellement le message « Larissa Ownz U » s'affiche à l'écran.

***diagnostic

Vous êtes infecté par le virus Arissal, qui se transmet par courrier électronique.

***symptômes

Votre ordinateur émet des sons bizarres, ou bien il fait entendre de la musique sans qu'aucun logiciel ait été lancé.

***diagnostic

Certains virus (généralement plutôt anciens), à l'instar de Joke.Noise, produisent des sons bizarroïdes, des bruits anormaux ou des musiques, sans que vous ayez rien demandé.

***symptômes

ne pouvez plus accéder ni au gestionnaire des tâches (en appuyant simultanément sur les touches Ctrl-Alt-Del, ou en cliquant du bouton droit dans la zone de notification du système), ni à l'éditeur de la base de registres de Windows (Regedit), ni à l'utilitaire de configuration système (MSConfig, un outil qui permet de gérer les programmes lancés au démarrage de Windows). ةventuellement, vous les voyez s'ouvrir mais se refermer automatiquement.

***diagnostic

Ces symptômes sont dus à la présence de quelques-uns des spywares les plus coriaces.

***symptômes

Les logiciels antispywares, comme Spybot ou Ad-Aware, apparaissent brièvement au démarrage puis sont automatiquement fermés. Vous n'arrivez pas à les relancer. Par ailleurs, toutes les opérations sur l'ordinateur sont ralenties, y compris la navigation sur le Web.

***diagnostic

Vous êtes probablement atteint par un fléau du Web : CoolWeb, un malware à mi-chemin entre le virus et le spyware.

***symptômes

Rien à faire, vous n'arrivez plus à installer un antivirus sur votre micro. C'est pourtant un logiciel ayant une excellente réputation.

***diagnostic

Votre machine est infectée par un virus qui se défend en sachant reconnaître les principaux logiciels de lutte antivirale et qui sait comment empêcher leur installation

*** symptômes

Votre antivirus s'est désactivé de lui-même et ne peut pas être relancé

***diagnostic

Evidemment, il peut toujours s'agir d'un dysfonctionnement temporaire du logiciel lui-même, qu'un simple redémarrage devrait corriger. Mais si le phénomène persiste, il est fort probable que votre machine est infectée. En effet, certains vers et virus, à l'instar des tristement célèbres BugBear ou Goner, sont capables de désactiver votre antivirus. Une fois cette désactivation réalisée, ils ont alors le champ libre pour infecter votre messagerie, vos fichiers et vos programmes.

***symptômes

Vous avez téléchargé une image jpg, tif ou gif, mais elle refuse de s'afficher avec votre logiciel de retouche.

***diagnostic

Ce fichier n'est pas ce qu'il prétend être ! Ce n'est pas une image mais un virus déguisé… Très souvent, on trouve sur les réseaux P2P, les newsgroups, et en pièces attachées aux e-mails, des fichiers portant une extension .jpg, .tif ou .gif laissant croire qu'il s'agit d'une image. Ces fichiers sont en réalité des programmes qui contiennent un code infectieux (contrairement à ce qui est affiché sur votre écran, le fichier ne porte pas une simple extension .jpg mais une double extension .jpg.exe ou .jpg.vbs par exemple). Si vous double-cliquez dessus, vous exécutez le programme et vous êtes instantanément infecté. Le célèbre virus I Love You et bien d'autres utilisent cette technique.

*** symptômes

Un programme (Word, Excel ou n'importe quel autre fichier .exe) ne fonctionne plus.

***diagnostic

Votre système est probablement infecté par un virus d'ancienne génération qui se camoufle dans les fichiers exécutables des programmes, caractérisés par leur extension .exe. Il se peut également qu'un virus présent dans la mémoire (là aussi d'ancienne génération) bloque l'exécution de tout programme.

***symptômes

Un logiciel de téléchargement ou de partage de fichiers ne fonctionne plus depuis que vous avez demandé une analyse antispyware.

***diagnostic

La plupart des logiciels financés par des services publicitaires font appel à des spywares (ou adwares) et ne peuvent fonctionner correctement sans ces derniers. Si vous utilisez un logiciel antispyware pour vous protéger, il va éradiquer les spywares présents sur vos disques durs, ce qui interdira au programme qui les a installés de fonctionner.

***symptômes

Des programmes se lancent sans que vous ayez touché à rien, l'unité CD s'ouvre seule, vous perdez le contrôle de votre machine

***diagnostic

Un pirate a réussi à s'introduire sur votre micro et à en prendre le contrôle à distance, probablement à l'aide d'un cheval de Troie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire