vendredi 23 janvier 2009

*instabilité du système

instabilité du système

***symptômes

Votre ordinateur tourne au ralenti. Il met très longtemps à démarrer et l'accès à Internet est lui aussi très lent.

***diagnostic

La cause la plus fréquente à ces phénomènes de ces ralentissements, c'est la présence de nombreux spywares sur votre ordinateur. Ces derniers sont souvent très consommateurs de ressources, et s'ils sont vraiment très nombreux ils peuvent « dévorer » l'essentiel de votre bande passante Internet à leurs propres fins. La présence d'un cheval de Troie actif peut aussi être à l'origine de tels phénomènes de ralentissement.

***symptômes

Votre PC redémarre sans raison après quelques minutes d'utilisation. Il affiche le message : « Arrêt du système… Windows doit maintenant redémarrer car le service Appel de procédure distante (RPC) s'est terminé de façon inattendue… »

***diagnostic

Votre machine est infectée par le tristement célèbre virus Blaster. Apparu en août 2003, il circule toujours sur les réseaux, profitant des ordinateurs qui ne sont pas protégés par les derniers correctifs de sécurité, notamment ceux de Microsoft.

***symptômes

L'ordinateur indique qu'il n'a plus assez de mémoire alors que vous n'avez encore lancé aucun logiciel et que vous disposez de largement assez d'espace en temps normal.

***diagnostic

Certains virus cherchent à accaparer toute la mémoire libre afin de bloquer l'ordinateur et d'empêcher l'usage d'un antivirus. Dans ce cas, vous ne pouvez généralement pas lancer le moindre programme.

***symptômes

Le Service Pack 2 de Microsoft refuse de s'installer ou se bloque lors de son installation.

***diagnostic

La présence de spywares sur un ordinateur empêche fréquemment la bonne installation du Service Pack 2 (SP2) de Windows XP.

*** symptômes

Lorsque vous affichez la liste des tâches (avec le gestionnaire des tâches de Windows) vous remarquez que le processus ieexplore.exe est lancé, alors qu'aucune fenêtre Internet Explorer n'est ouverte. Vous remarquez dans la liste des tâches la présence d'un processus inconnu dénommé MSJCF. Vous constatez également un trafic anormal sur votre modem, ou dans l'historique de votre routeur. Les journaux de votre firewall ou de votre routeur indiquent une connexion à l'adresse http://www.grinv.nukleon.biz/, site que vous n'avez pourtant jamais visité.

***diagnostic

Tous ces symptômes sont typiques d'une infection par le Cheval de Troie connu sous le nom de PWS-Raven. Relativement récent (il date de décembre 2005), il se répand lentement et n'est pas toujours reconnu par les antivirus. Il s'agit avant tout d'un « voleur de mots de passe ». Il est donc important de s'en débarrasser rapidement lorsque l'on est infecté et de changer autant que possible ses principaux mots de passe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire