dimanche 25 janvier 2009

*e-mails non sollicités ou non identifiables

e-mails non sollicités ou non identifiables

***symptômes

Vous recevez un e-mail vous indiquant qu'une personne (que vous ne connaissez pas) a reçu un virus provenant de votre boîte aux lettres électronique.

***diagnostic

Certains virus qui se propagent par e-mail (worms) utilisent le carnet d'adresses de la machine infectée pour remplir à la fois les champs « De : » et « A : » de l'e-mail par lequel ils se propagent. Si une de vos connaissances est atteinte par un tel virus, votre nom peut être tiré au sort par le virus :- soit pour remplir le champ « A : » (et dans ce cas vous recevrez le virus par e-mail), - soit pour remplir le champ « De : » (et vous serez considéré à tort comme l'émetteur du message infecté). Si la messagerie du destinataire est protégée par un antivirus, ce dernier enverra automatiquement un message d'alerte à celui qu'il croit être l'expéditeur (en se basant sur l'adresse trouvée dans le champ « De : »). C'est alors vous qui recevrez l'alerte et non la machine d'où provient effectivement l'e-mail infecté. D'où le symptôme décrit plus haut.

***symptômes

Vous venez de recevoir un courrier avec des pièces jointes portant une double extension : .gif.vbs, .jpg.exe, etc.

***diagnostic

Cet e-mail contient des virus qui cherchent à se faire passer pour des images. Très souvent, on trouve sur les réseaux de peer-to-peer, dans les newsgroups, et en pièces attachées aux e-mails des fichiers portant une extension .jpg, .tif ou .gif laissant croire qu'ils contiennent une image. Ces fichiers sont en réalité des scripts qui comportent un code infectieux. Si vous double-cliquez dessus, vous exécuterez le script et vous serez instantanément infecté. Le célèbre virus I Love You et bien d'autres utilisent cette technique.

*** symptômes

Vous recevez un courrier électronique d'un Security Center avec un fichier joint, sans avoir rien sollicité.

***diagnostic

Méfiance, la grande mode du phishing consiste à envoyer des e-mails signés au nom d'un Security Center (soit d'une banque, soit de Microsoft, soit d'un éditeur d'antivirus, soit encore de eBay ou Paypal). Ces e-mails sont totalement fictifs. Quand ils ne pointent pas vers des simulacres de sites officiels (dont l'objectif est de vous arracher des mots de passe ou des codes de carte bancaire), ils possèdent des pièces attachées qui ne sont pas les « patchs de sécurité » qu'ils prétendent être mais des chevaux de Troie.

*** symptômes

Votre meilleur ami vous a envoyé un e-mail en anglais. Ce n'est vraiment pas dans ses habitudes

***diagnostic

Regardez attentivement le courrier suspect, il y a fort à parier qu'il comporte un document attaché. Ce dernier cache très probablement un virus. 80 % d'entre eux se propagent ainsi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire